Aide aux personnes atteintes de SLA

La solidarité ne connaît pas de frontières

 

Bereldange/ D-Merzig. Nathalie Scheer-Pfeifer, présidente de l’association « Wäertvollt Liewen » au Luxembourg, s’est réjouie d’un don très spécial. Avec son mari et vice-président, Jean-Marc Scheer, elle a accepté avec joie la donation. En raison de la pandémie du Covid-19, une remise de don personnelle n’a malheureusement pas été possible.

 

AnnaCover d.g.à.d.: Patrick Kerwer, Christian Schneiderlöchner, Willi Klein, Florian Rauls, Michael Schmidt

Le groupe de musique sarrois « AnnaCover » avait invité à un concert de bienfaisance en août 2020, un concept d’hygiène a été élaboré à l’avance, et 200 invités ont donc été accueillis sur le parc des expositions de Merzig-Harlingen. Avec les recettes de la soirée, le groupe de musique « AnnaCover » veut soutenir les personnes souffrant de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que la recherche sur cette maladie.

Le public a vécu une soirée très émouvante en écoutant la musique du groupe culte BAP, originaire de Cologne, car c’était la dernière performance de Willi Klein, leader du groupe, qui souffre lui-même de la SLA. L’évolution de la maladie ne lui permet plus de faire de la musique au sein du groupe. L’idée du concert lui était venue dès le début de l’année. Les autres membres du groupe ont accédé à la demande de Willi Klein de se produire une dernière fois ensemble sur scène. Ses capacités motrices étaient déjà limitées à cette époque. Le groupe de musique s’était déjà dissous en 2017. Ainsi l‘événement était donc planifié et la collaboration avec l’association « Bietzerberg miteinander- füreinander e.V. » a permis de trouver également rapidement trouvé un organisateur et sous présentation du concept d’hygiène spéciale, l’autorisation a été accordée par l‘administartion.

La totalité des recettes de la manifestation, provenant des droits d’entrée, de la vente de boissons et de dons privés directs, a été transférée sous la devise « solidarité sans frontières » à « Wäertvollt Liewen a.s.b.l. », à l’association partenaire « ALS- mobil e.V. » à Berlin et à la « Deutsche Gesellschaft für Muskelkranke ».  Les trois institutions bénéficiaires ont eu le plaisir de recevoir des dons de 3 500 € chacune.

« Wäertvollt Liewen » soutient déjà depuis 2012 les personnes souffrant de SLA ou de pathologies similaires. L’association souhaite contribuer au développement d’un réseau national de référence et de compétence pour les patients atteints de SLA au Grand-Duché de Luxembourg.

L’association « ALS- mobil e.V. » existe déjà depuis 2008, elle a été fondée par des patients atteints de SLA à l’époque. Sa mission est d’offrir un service complet en particulier aux patients atteints de SLA, à leurs proches, aux soignants et aux compagnons de thérapie. Cela inclut le conseil, l’aide mutuelle et les activités communes.

La société allemande pour la dystrophie musculaire (DGM) soutient également les personnes atteintes. (DGM) soutient également les malades en leur fournissant des informations et des conseils, et apporte un soutien financier à la recherche.

Au sein de la ZithaKlinik au Luxembourg, l’employeur de Willi Klein, une campagne de collecte de fonds a été initiée par ses collègues de travail pour soutenir cette action caritative. Cette action a rapporté la fière somme de 3 300 €.