Le 1er juin 2018, la deuxième édition du Concert caritatif pour les patients SLA “Sangen ALS Challenge” a eu lieu à l’Auditorium du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Le concert était organisé par l’Asbl “Wäertvollt Liewen”, qui se consacre aux soins et au soutien des patients SLA et d’autres patients chroniquement critiques ayant besoin d’aide 24/24. La SLA (sclérose latérale amyotrophique) est une maladie neuromusculaire très grave dans laquelle les neurones responsables de la fonction motrice meurent graduellement, laissant les patients complètement paralysés et dépendant d’aides extérieures. Le plus célèbre des patients SLA, l’astrophysicien Stephen Hawking, est décédé en mars 2018 après une très longue maladie de cette neuropathie grave.
De nombreux chanteurs, solistes, chorales, musiciens et pianistes s’étaient rassemblés sur la scène du grand auditorium avec leurs voix et leurs instruments musicaux pour manifester leur solidarité avec les patients SLA. Il s’agissait de récolter des fonds pour leurs soins, d’attirer l’attention sur cette terrible maladie et de donner du courage à ceux qui sont touchés.
Myriam Sunnen a accueilli le public et a mené à travers le programme avec beaucoup de charme et d’humour.
Les chanteurs de l’ensemble vocal “Piccolo”, sous la direction de Sylvie Serra, accompagnés d’un petit groupe (C. Colaci, P. Serra, R. Heck), ont chanté des tubes comme “Mister Sandman, bring me a dream” ou “Boogie Woogie” Bugle Boy “et savait faire vibrer le public avec leurs mélodies swingantes et leurs voix rafraîchissantes.
Les solistes vocales Noémie Sunnen (qui souffre elle-même de SLA et est qui est en fauteuil roulant), Magali Weber, Valérie Stammet et Arthur Stammet ont enchanté le public avec leurs duos du monde des chants et des opéras de Strauss, Mozart, Mendelssohn et Chausson., Isabelle Trüb et Sylvie Stammet accompagnait les solistes sur le piano à queue.
Les chanteurs de l’ensemble gospel “Arthur’s Round” autour d’Arthur Stammet ont fait résonné l’auditorium de rythmes gospel. Différents interprètes ont émerveillé le public des cantiques spirituels connus et moins connus, tels que “Kumba ya” ou “Rock my soul” .
La Chorale du Cents, qui célèbre son 50e anniversaire cette année, soutenue par de nombreux chanteurs de chœurs amicaux ont été le point finale de cette soirée merveilleuse. En fauteuil roulant, Noémie Desquiotz-Sunnen dirige sa chorale, accompagnée de Sarah Pirrotte à l’orgue et au piano et par Martine Roster à la flûte. Les chanteurs de “Chorale Cents & Friends” ont chanté “Adiemus” et “La vergine degli angeli”, ainsi qu’une pièce “Never give up” écrite par le chef d’orchestre Noémie Sunnen pour le concert d’après les citations de Stephen Hawkings.
À la fin, le public a applaudi et ovationné ce concert de solidarité et de charité exceptionnel. “Wäertvollt Liewen” et les patients atteints de SLA peuvent maintenant compter sur la fière somme de plus de 5000 euros, qui ont été recueillies lors de ce concert.