La 10ième occurrence du congrès des soins intensifs MAIK, qui a eu lieu du 27 au 28 octobre 2017 à Munich, a à nouveau attiré des centaines de visiteurs de l’Allemagne et des autres pays avoisinants, car les soins extrahospitaliers des enfants et adultes sous respiration artificielle deviennent de plus en plus monnaie courante. 3 membres du conseil d’administration de Wäertvollt Liewen ont également participé à cet événement.
Chaque année, ce congrès nous permet de prendre connaissance des dernières évolutions en matière des soins extrahospitaliers dans notre pays voisin et de rencontrer des connaissances et des amis que nous avons appris à apprécier et à aimer à travers le temps.
Dans des séminaires, groupes de travail et discussions, une grande panoplie de sujets importants a pu être abordée. Nous avons été particuilièrement intéressés par la nouvelle ligne conductrice S2K qui réglemente les soins extrahospitaliers en matière de respiration artificielle invasive et non-invasive et par les retours d’expérience des personnes concernées.
L’introduction et le déploiement de soins extrahospitaliers chez notre voisin allemand a entrainé un prolifération des services de soins et cela souvent au détriment de la qualité. C’est pourquoi une nouvelle ligne conductrice a été élaborée pour mieux cadrer les soins intensifs extrahospitaliers. Force est de constater qu’un manque de personnes qualifiées se fait de plus en plus ressentir, à tel point que les personnes concernées ont peur pour la continuité de leurs soins à domicile.
Nous avons également pu constater que le congrès réserve de plus en plus de place aux concernés directs qui ont pu présenter leur retours d’expérience à l’audience. Il reste cependant vrai que les médecins et experts parlent encore trop souvent au nom des personnes concernées sans leur passer la parole directement.
Pour plus d’imformations, vous pouvez visiter le site Web allemand du Congrès: MAIK