Le travail sensibilisation de ces denières années de notre association commence à porter ses premiers fruits. Il a notamment contribué à persuader le gouvernement luxembourgeois à prendre des mesures spéciales pour des personnes ayant besoin d’aides médicales exceptionnels. La mise en place d’une plateforme de concertation interministérielle pour ces situations exceptionnelles, décidant au cas par cas, devrait permettre de réagir plus rapidement aux besoins des personnes concernées tout en garantissant l’objectivité des aides accordées.
Ceci est un premier pas très important vers une vie autodéterminée en toute dignité pour des malades chroniques en phase aigüe. Les personnes souffrant de maladies lourdes ou les victimes d’accidents graves survivent de plus en plus souvent grâce au progrès de la médecine. Ces personnes dépendent alors de soins médicaux intensifs sur une longue période de temps, parfois même à vie. Nul ne sait ce que l’avenir lui réserve. Que l’on parle de maladie ou d’accident, personne n’est certain de rester en bonne forme physique et intellectuelle et indépendant jusque dans le grand âge. Le destin pourra frapper n’importe qui, demain, le mois prochain, ou dans dix ans, le rendant alors tributaire de mesures d’aide spéciales.
Ces premières mesures d’aide spéciale décidées, « Wäertvollt Liewen » a.s.b.l. se permet de rappeler, qu’il ne pourra s’agir que d’une étape vers une cible plus complète. Faut-il rappeler que « Wäertvollt Liewen » a.s.b.l. vise plus haut avec la construction au Luxembourg, d’une infrastructure de référence spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie chronique lourde. Si un réseau d’assistance personnelle, des soins intensifs ambulatoires et un cadre adéquat sont des réalisations positives, un centre thérapeutique multi-professionnel, ainsi que la possibilité d’assurer un contrôle stationnaire des patients qui sont mis sous ventilation à domicile, sont autant de points clés nécessaires pour garantir la sécurité des personnes concernées et en améliorer la qualité de vie.
Dès lors, il reste de l’avis de notre association du travail à faire et « Wäertvollt Liewen » a.s.b.l. assure le Gouvernement luxembourgeois de son soutien sans réserves dans toute démarche tendant vers la réalisation de cet objectif supérieur.
Voici le lien vers les articles parus dan la presse Luxembourgeoise le 25 juillet 2017:
Maladies lourdes : le gouvernement promet l’arrivée d’une aide spécifique